

Accueil > Outils et formation
Outils et formation
Le programme Étincelles vise la promotion des relations amoureuses et intimes positives chez les jeunes et la prévention de la violence dans leurs parcours relationnels. Il a été coconstruit par une équipe de chercheur·ses dirigée par Martine Hébert, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les traumas interpersonnels et la résilience et professeure au Département de sexologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), ainsi que par des partenaires clés tels que Tel·jeunes et la Direction régionale de santé publique (DRSP) de Montréal. Le projet inclut différents volets, dont deux pour sensibiliser le personnel scolaire et les parents/adultes de confiance quant à ces thématiques, ainsi que deux volets destinés aux jeunes eux-mêmes : un comité jeunes ambassadeurs, par et pour les adolescent.es, et des ateliers d’éducation à la sexualité pour promouvoir les relations saines et prévenir la violence dans les relations amoureuses. Les différents volets ont été évalués, auprès des adultes et des jeunes du secondaire, et ont montré des apports significatifs. Pour plus d’informations sur les résultats d’évaluation, rendez-vous ici:
Le projet Étincelles vise maintenant à augmenter sa diffusion auprès des populations cibles en formant des animateurs.rices des ateliers Étincelles auprès des jeunes, ainsi que des agent.es multiplicateurs.rices qui formeront de futur.es animateurs.rices à leur tour.
Grâce à un soutien financier de l’Agence de santé publique du Canada, des formations gratuites sont disponibles jusqu’en 2027 pour les différents professionnel.les qui souhaitent implanter le programme Étincelles auprès des jeunes du secondaire, que cela soit dans le milieu scolaire, des organismes communautaires, en centre jeunesse, ou autre. La formation donne accès à l’entièreté du matériel nécessaire à l’implantation du programme Étincelles, gratuitement et le matériel est disponible en français et en anglais. Les formations sont d’une durée d’une journée et demie pour l’animation, et de 3h supplémentaires si vous désirez devenir agent.es multiplicateur.rices et être en mesure de former de futur.es animateurs.rices.
Pour toute question ou pour s’inscrire aux formations, contactez le:
Les ateliers répondent à plusieurs exigences du programme Culture et Citoyenneté Québécoise ainsi qu’aux lignes directrices gouvernementales dans le domaine de la santé (référent ÉKIP, cadre ÉPANOUIR, École en santé), tel que présenté en détail dans le guide suivant :
Le programme Étincelles et les lignes directrices en éducation et en santé