Effacer toutes les données de cette page
Les relations intimes et amoureuses
Sujets abordés
dans cette section
1 Les premières relations
2 Les différentes formes de relation
3 Se sentir bien dans une relation
Est-ce que je suis normal·e si ça ne m’intéresse pas de vivre une relation amoureuse?
Il est normal de se poser ce genre de questions, surtout lorsqu’on voit que certain·es de nos ami·es sont en relation ou sont intéressé·es à vivre une relation amoureuse. Peut-être que tu n’es pas intéressé·e à vivre ce type de relation et c’est correct!
Même si tu ne te sens pas prêt·e à vivre une relation amoureuse, tu peux quand même ressentir de l’affection, de l’amour ou du désir. Certaines personnes ne s’intéressent pas aux relations amoureuses et intimes, pour une certaine période de leur vie ou pour toujours. L’important c’est que tu t’écoutes et que tu respectes ton propre rythme.
Est-ce normal si j’ai des sentiments ou une attirance pour une personne du même genre?
La présence de sentiments ou une attirance envers les personnes du même genre est normale et s’observe chez des personnes de toutes les orientations sexuelles . Certaines personnes peuvent se sentir plus proches des personnes de même genre qu’elles parce qu’elles se sentent plus confortables ou mieux comprises. Avoir des sentiments ou une attirance pour une personne du même genre n’indique pas nécessairement qu’une personne est homosexuelle ou bisexuelle. Pour d’autres personnes, ces attirances et questionnements seront une confirmation de leur préférence amoureuse et/ou sexuelle envers les personnes du même genre qu’elles.
On ne choisit pas notre orientation sexuelle, tout comme on ne choisit pas les personnes envers qui nous sommes attiré·es. Ce que nous choisissons, c’est d’exprimer ou non ces informations intimes. L’orientation sexuelle est une dimension magnifique de la diversité humaine. Il revient à chaque personne de choisir les mots qui lui conviennent pour parler de ses désirs, ses attirances et de son identité.
Le fait de se sentir attiré·e par des personnes de même genre peut soulever des questionnements par rapport à notre orientation sexuelle et, pour certain·es, peut devenir une source de stress. Si le fait d’avoir des sentiments ou une attirance pour une personne du même genre te crée du stress ou t’amène à te poser des questions, parles-en à une personne de confiance. Tu peux aussi poser tes questions de façon anonyme à l’organisme AlterHéros.
2 Les différentes formes de relation
Quelles formes peuvent prendre les relations amoureuses ou intimes?
Il existe différentes façons de vivre ses relations. Les types de relation varient en fonction de l’engagement (rester ensemble à court ou long terme), de l’intimité (attachement, proximité, temps partagé ensemble) et de la passion (attirance physique et désir sexuel). Les relations peuvent naitre entre des personnes qui s’identifient au même genre ou à des genres différents. Chaque personne est différente et chaque relation l’est aussi : tous les parcours amoureux et intimes sont uniques.
Peu importe le type de relation que tu désires, il est important que tu nommes à tes partenaires ce que tu souhaites . Cela te permettra de voir si vos attentes, vos besoins et vos désirs correspondent. Une relation peut changer et évoluer avec le temps. Si tu en ressens le besoin ou si tes désirs changent, reparles-en avec tes partenaires. Ton bien-être dans ta relation est une priorité!
Comment savoir si je suis vraiment en amour?
Il n’est pas toujours facile de savoir si on est en amour, mais certains indices peuvent t’aider à y voir plus clair. Demande-toi comment tu te sens dans ton cœur, dans ton corps et dans ta tête lorsque tu penses à cette personne ou que tu es en sa présence. Voici quelques signes qui peuvent t’indiquer que tu es peut-être en amour avec une personne :
CŒUR (émotions)
- Tu ressens une forte attirance envers elle (pour sa personnalité, son énergie et souvent envers son physique aussi)
- Tu ressens de la joie en sa présence
- Tu te sens plus nerveux·se ou gêné·e en sa présence
CORPS (sensations physiques et motricité)
- Tu ressens des papillons dans ton ventre
- Tu remarques que ton cœur bat plus vite
- Tu deviens plus maladroit·e
TÊTE (pensées)
- Tu penses souvent à cette personne
- Tu as envie de passer plus de temps avec elle
- Elle te manque quand tu n’es pas avec elle
Les signes indiquant la présence de sentiments amoureux ne se manifestent pas nécessairement de la même façon chez tout le monde. Pour certain·es, les sentiments et les premières relations amoureuses seront vécus très intensément. Pour d’autres, les réactions et les sentiments ressentis sont plus subtils.
La présence ou non de sentiments amoureux va se préciser avec le temps , en apprenant à connaître l’autre personne. Il est aussi possible qu’une relation se transforme avec le temps, par exemple un·e ami·e peut devenir un·e partenaire amoureux·se. Si tu constates que tu as des sentiments amoureux pour une personne, peu importe son genre, demande-toi si tu veux lui en parler ou non et comment tu penses t’y prendre.
Témoignages
Voici des témoignages réels tirées d’entrevues du projet de recherche Trajectoires Amoureuses et Sexuelles des jeunes.
Comment communiquer mes sentiments amoureux à la personne qui m’intéresse?
Communiquer ses sentiments amoureux à une personne n’est pas nécessairement quelque chose de facile, car ça peut amener à vivre du rejet si les sentiments ne sont pas partagés . Apprendre à connaître l’autre personne avant de lui avouer tes sentiments pourrait te permettre de mieux identifier tes sentiments et pourrait faire en sorte que tu sois plus à l’aise de lui communiquer par la suite.
Il n’y a pas de formule magique pour communiquer ses sentiments à la personne que l’on aime. Certain·es préfèrent en parler de façon spontanée alors que d’autres préfèrent s’y préparer. Il y a des personnes qui préfèrent communiquer leurs sentiments en face à face alors que d’autres envoient un message texte ou une lettre d’amour .
Tel-jeunes a fait une petite vidéo qui pourrait t’aider : par ici!
Il est important de rester toi-même et de faire ce qui TE convient.
Que faire si la personne que j’aime n’a pas les mêmes sentiments?
Il arrive parfois que les sentiments amoureux ne soient pas réciproques . Ça peut être le cas si on développe des sentiments pour un·e ami·e, ou encore un·e partenaire sexuel·le ou une personne ayant une orientation sexuelle ou romantique différente de la nôtre. Il peut aussi arriver qu’on soit « en amour » avec une personne connue, par exemple un·e acteur·trice de ta série préférée ou un·e influenceur·se, mais où les sentiments réciproques sont impossibles .
Voici ce que tu peux faire si tes sentiments amoureux ne sont pas réciproques :
- Attendre que la personne développe un intérêt, mais ça ne veut pas dire que l’amour va se développer de son côté
- Faire des activités plaisantes pour te changer les idées
- En parler à tes ami·es
- Tourner la page et passer à autre chose
Lorsque les sentiments amoureux ne sont pas réciproques, il est normal que tu te sentes déçu·e, triste ou rejeté·e. Il est impossible de plaire à tout le monde mais cela ne veut pas dire que ça t’enlève de la valeur. Donne-toi le temps dont tu as besoin pour accepter que les sentiments de l’autre ne sont pas réciproques.
Que faire si la personne que j’aime n’a pas les mêmes sentiments?
Est-ce que j’ai besoin…
… de me sentir en sécurité quand je suis avec mes partenaires?
… qu’il y ait de la confiance entre mes partenaires et moi?
… de me sentir égal·e à mes partenaires?
… de me sentir écouté·e quand je discute avec mes partenaires?
… de me sentir respecté·e par mes partenaires?
Comme tu peux voir, les relations positives peuvent inclure de nombreuses qualités, mais l’importance accordée à chacune d’elle peut varier. Tes priorités peuvent aussi évoluer au fil du temps et de tes expériences. Elles vont t’aider à préciser ce que tu veux et ce que tu ne veux pas dans tes relations.
En sachant ce qui est important pour toi, il est plus facile de le communiquer aux autres et de faire respecter tes besoins.
Mes priorités
Pour toi, qu’est-ce qui est important pour favoriser des relations amoureuses et intimes positives?
Développer une relation positive, ça ne veut pas dire la même chose pour tout le monde. Tu trouveras ci-dessous une liste de différentes qualités qui peuvent décrire des relations positives. Glisse tes 5 priorités dans la colonne de droite pour générer ton nuage de mots personnalisé! Partage-le ensuite avec tes ami·es ou ta·ton partenaire .
*Si vous ne voyez tous les mots dans la colonne de gauche, cliquez dans la bande bleue pour défiler la liste.
{{ error }}
Mes priorités dans une relation
{{ item.title }}