Étincelles
projet

Le projet Étincelles

Le projet Étincelles, initié en 2019, s’inscrit en continuité de l’enquête Parcours Amoureux des Jeunes (PAJ) et vise à développer des pratiques exemplaires afin de promouvoir des parcours amoureux et intimes positifs et prévenir la violence dans les relations amoureuses des jeunes. Le projet Étincelles est financé par l’Agence de santé publique du Canada et réalisé sous la direction de Martine Hébert, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les traumas interpersonnels et la résilience.

Prévenir la violence dans les relations amoureuses des jeunes

Le modèle socio-écologique a servi d’ancrage à la conceptualisation du programme et à l’identification des facteurs de risque et de protection entourant la violence dans les relations amoureuses et intimes, et par la suite, à la formulation des différentes composantes à aborder dans le programme. En outre, chaque composante a été élaborée à l’aide de la démarche de l’intervention ciblée (mapping intervention) - un cadre de planification d’interventions en promotion de la santé fondé sur la théorie et les données probantes mobilisant une approche méthodologique systématique. Suivant ce cadre, des évaluations des besoins ont été menées auprès de toutes les populations cibles afin de développer des outils adaptés à leurs réalités et besoins spécifiques. La co-construction favorisant l’engagement continu des partenaires et des populations cibles tout au long des différentes étapes du processus et de l’évaluation du programme est un principe central dans le développement du programme Étincelles. En plus de l’expertise des partenaires clés du programme - Tel-jeunes et la Direction régionale de santé publique (DRSP) de Montréal, des groupes de travail regroupant toutes les populations cibles ont été mis sur pied pour soutenir le développement des outils et à leur amélioration dans un environnement collaboratif.

projet


Issu d’une démarche de co-construction et bénéficiant du soutien d’un comité consultatif
depuis sa conceptualisation, le programme Étincelles comporte quatre volets distincts :

1 Volet Jeunes

Une série de 6 ateliers éducatifs sont offerts aux jeunes de 3e et 4e secondaire.

En secondaire 3, les ateliers portent sur les relations intimes positives, la communication, la gestion des conflits et les ruptures amoureuses. En secondaire 4, les ateliers abordent la dynamique de la violence dans les relations amoureuses et intimes et le rôle que les jeunes peuvent jouer comme témoins actifs pour faire face à la violence.

2 Volet Jeunes ambassadeurs

Des comités de jeunes leaders agissent à titre d’ambassadeurs du programme au sein des établissements scolaires partenaires.

Les comités sont appelés à organiser des activités de sensibilisation et de prévention liées aux ateliers qui favorisent des relations amoureuses positives et saines au sein de leur école. Ces activités comprennent, par exemple, la création d’affiches, la mise en place de kiosques et l’organisation de mini-ateliers à l’intention des jeunes.

3 Volet Personnel scolaire

Une formation en ligne vise à sensibiliser et offrir des outils pédagogiques aux membres du personnel scolaire.

Le personnel scolaire a accès à une formation en ligne visant à les sensibiliser à la question de la violence dans les relations amoureuses et intimes et à les soutenir dans leurs interactions avec les jeunes concernant l’éducation sexuelle, la promotion des relations saines et la prévention de la violence.

4 Volet Adultes de confiance

Un ensemble de capsules vidéo informatives visent à outiller les parents et adultes significatifs entourant les jeunes.

Ces vidéos reprennent la plupart des contenus des ateliers du point de vue des adultes qui accompagnent et soutiennent les jeunes. Des intervenant∙es et des jeunes offrent des pistes et des conseils précieux sur la façon d’aborder les relations amoureuses et intimes et la violence avec les adolescent∙es.

Outre les 4 composantes, le programme Étincelles offre une vitrine web qui contient un éventail d’informations et d’activités interactives pour les jeunes et les parents et adultes de confiance.

Nous tenons à remercier l’ensemble des personnes ayant contribué à la réalisation du projet Étincelles. Pour connaître les personnes impliquées dans chacun des volets, cliquez ici.

 
 

L’équipe du projet Étincelles tient également à souligner la contribution des membres du comité consultatif et à remercier chaleureusement toutes les personnes ayant participé. aux différentes activités de consultation dont les membres des comités de jeunes, de parents et adultes significatifs, et du personnel scolaire.